Riviera GALLERY, L’Appartement Galerie d'Art

Nos Artistes

CALVET

                

                CALVET né à Nice le 23 mars 1965, n’est pas né artiste. Il l’est devenu.
Après une enfance particulièrement difficile, il se réfugie dans la drogue, s’égare puis s’engage dans la légion. Tourmenté par son passé, il finira par quitter sa famille pour suivre un mafieux jusqu’à Miami.

C’est au Costa Rica, dans la période la plus sombre de sa vie, que la peinture s’imposa à lui comme une force libératrice. Elle a été comme une lumière bienfaitrice qui l’a aidé à combattre ses démons et ses fantômes. Ses tableaux se nourrissent toujours d’émotions, c’est un jeu constant avec son inconscient, cela le libère. 
 
Tous les personnages dans ses tableaux, ont les yeux écarquillés, la bouche grande ouverte, ils crient son parcours. « Dans ma peinture, chaque personnage est rempli d'histoires, de créatures, c'est un mouvement permanent de mort, d'amour, de sexe... de vie tout simplement » 
Nous pouvons dire que son style pictural ressemble aux graffitis primitifs de style Basquiat ou encore au style de Keith Haring. En 2008, inspiré par la vie incroyable de Jean-Marc Calvet, le réalisateur anglais Dominic Allan lui propose de faire un film sur sa vie. L’artiste accepte et voit cette expérience cinématographique comme une incroyable thérapie. Aujourd’hui Jean-Marc Calvet vit et travaille à Lorgues dans le Var. Son travail est très apprécié et ses tableaux sont collectionnés dans le monde entier. On peut admirer ses oeuvres dans des fondations en Amérique Centrale et aussi dans des musées aux Etats-Unis.
                

Les Causeries de Riviera GALLERY

Ses Oeuvres