Riviera GALLERY, L’Appartement Galerie d'Art

Nos Artistes

HIERRO Jean-Antoine

                

                Du 13 Décembre 2018 au 30 Janvier 2019, Jean-Antoine HIERRO expose « OR NOIR » une micro rétrospective d’une vingtaine de pièces choisies sur une vingtaine d’années, peintures, encres, céramiques et bronzes sur les thèmes dominants de l’or et du noir. Une réflexion sur la quête du beau et la dualité de l’artiste à porter à la lumière le fruit de ses propres ténèbres. « Depuis que j’ai commencé à peindre et exposer il y a quarante ans, ces deux « couleurs » fascinantes, qui n’en sont pas, sont revenues régulièrement me solliciter alors que je pratiquais une oeuvre très colorée, une sorte de rendez vous, de rappel à l’essentiel incontournable, une ponctuation. »



B I O G R A P H I E

D’origine espagnole, né à Casablanca le 25 décembre 1959, HIERRO arrive en France en 1973. Installé à  Nice avec sa famille, l’art s’impose très vite comme son premier centre d’intérêt.

Autodidacte, il commence très tôt à peindre et est exposé pour la première fois dans une galerie à l’âge de 18 ans où il est découvert lors de l’exposition par un marchand qui lui achètera et lui organisera toutes ses expositions de Paris à Francfort en passant par Art Basel, Vienne, Munich et autres jusqu’en 1986, année de son décès.
 
Après cette expérience privilégiée de collaboration en Europe avec ce partenaire appartenant à l’espèce bientôt éteinte des grands marchands, HIERRO se lance dans une nouvelle aventure itinérante, multipliant les voyages aux Etats unis, où il transporte son atelier à New York, à San Francisco et expose à Houston, Chicago et Boston.
Vouant un culte quotidien et inconditionnel à  l’art, puisant son inspiration et son énergie dans les différentes rencontres et voyages, il multipliera les expériences artistiques dans les domaines tels que le design en Italie, la scénographie d’Opéra en Pologne, ou la musique, un moyen pour lui de régénérer sa pratique picturale maîtresse : la peinture. Ainsi, à travers voyages, expositions et projets, il enrichit ses recherches personnelles faisant évoluer en permanence son œuvre et essayant d’aborder des thématiques lui permettant d’exprimer sa vision du monde.

Aujourd’hui, se partageant entre son atelier du Sud de la France et celui de New-York, il prépare ses prochaines expositions dans le calme ou  dans le bruit, à l’image paradoxale qu’il se fait de lui-même et de l’être humain.
Il expose en permanence à Nice, Miami et Singapour et prépare sa prochaine exposition à  New-York.

Artiste inclassable, HIERRO s'affranchit des étiquettes pour jouir des libertés qu'il prend avec son Art. Guidé par une curiosité sans limite et une inépuisable énergie et inspiration, il poursuit "hors cadre" une oeuvre riche et fulgurante, entrant et sortant à son gré de la route balisée de l'Art contemporain.
                

Les Causeries de Riviera GALLERY

Ses Oeuvres