Riviera GALLERY, L’Appartement Galerie d'Art

Nos Artistes

MIRIAL Anthony

                

                Anthony MIRIAL, jeune artiste né à Nice en 1989, propose un travail photographique tout à fait original. Autodidacte, c’est à la Fac qu’il se passionne pour la photographie, où il travaillera, caché, dans les parkings des différentes cités universitaires qu’il fréquentera. Un fond noir et la simple lumière d’un néon lui suffisent alors pour exprimer sa pensée créative, sur fond de néo-caravagisme. Pas de matériel de studio, projecteurs, flashs ou trépied. C’est en vandale, un simple appareil photo à la main qu’il parcourt les parkings niçois, accompagné de ses amis, modèles d’un soir, face à la lumière oscillante du néon. Les études s’effacent alors devant son objectif. 

Mirial se sert du corps comme témoin mais surtout comme d’une feuille de papier, le renvoyant à sa première passion : le dessin. Il y couche ainsi ses craintes, ses désirs et ses idées… Ces corps nus, il les « collectionne », et au gré des inspirations, leur offre un message à délivrer en les rhabillant de vitraux, de photographies superposées ou de tableaux classiques. Le nu disparait alors et laisse apparaitre une œuvre singulière, emplie de magie où l’esthétique répond aux thèmes sociaux abordés. (Les droits des femmes, la liberté, la religion, les attentats...). La finalité de l’œuvre ne se limite ainsi pas à son graphisme. Elle ouvre une porte vers un univers imaginaire, un mirage, peut-être la réminiscence d’un rêve oublié. 

Depuis, Anthony Mirial a quitté les parkings pour travailler à partir d’images prises sur le réel, dans la rue, le métro, lors de voyages... c’est la fin du Néon. « Néons », ce sera d’ailleurs le nom de sa dernière exposition personnelle à Nice chez Maud Barral en 2012, avant de partir vivre sur Paris où il est représenté par la galerie Mark Hachem avec laquelle il multiplie les salons internationaux. Défendu par l’UMAM sur ses différentes biennales, il a également exposé à Bâle, Miami, Beyrouth, Londres...
                

Les Causeries de Riviera GALLERY

Ses Oeuvres